Comment créer un jardin zen : tout sur l’aménagement de son jardin japonais !

Ici, je vous vous expliquer comment créer un jardin zen chez vous. Vous allez tout savoir sur l’aménagement d’un jardin zen. Vous apprendrez aussi sur l’aménagement d’un jardin japonais. Comment créer un jardin zen ? Je vais ici vous faire un tuto. Vous trouverez aussi ce qu’il faut savoir pour l’aménagement d’un jardin japonais (quelles plantes pour son jardin japonais ?) !

 

Différences entre un jardin zen et un jardin japonais

Le jardin japonais et le jardin zen se différencie par le fait qu’il y a plus souvent de l’eau et des végétaux dans le premier. Le jardin zen est également beaucoup plus minimaliste, minéral et petit que le jardin japonais.

Le jardin japonais est généralement un jardin de contemplation dans lequel on a plaisir à se balader tandis que le jardin zen est plutôt un bijou que l’on observe depuis un banc. C’est plus un endroit dédié à la contemplation.

Le jardin zen est généralement rectangulaire et composé de roches et de sable. Il est parfois sculpté au râteau pour créer un mouvement évocateur des ondes aquatiques.

Beau jardin zen maison

 

Origines du jardin zen

Le jardin zen trouve son origines chez les moines bouddhistes qui composaient un jardin minéral dans l’enceinte du temple dès le seizième siècle.

C’étaient des endroits dédiés à la méditation et à l’opposé des jardins ostentatoires.

Pour suivre la philosophie zen, vous devez admirer votre jardin dans son ensemble et par le dessus.

C’est pourquoi, on propose souvent d’installer un banc à côté.

Voir les bancs de méditation.

 

Où créer son jardin zen ?

Le jardin zen est un endroit où on peut aller contempler pour méditer. Choisissez un peu son emplacement pour que cela soit possible et idéal.

Dans un patio avec une vitre, ou intégré dans un jardin plus classique, il serait parfait. Certains le cachent même dans une niche de bambou.

Ce sera VOTRE coin propice à la paix intérieure.

jardin zen

 

Comment créer un jardin zen ?

Tout d’abord, nettoyez l’emplacement de votre jardin zen. Enlevez toutes les mauvaises herbes et les végétaux.

Aplanissez le sol avec un rouleau.

Installez un feutre géotextile et laissez-le dépasser du sol afin que les mauvaises herbes indésirables ne viennent pas.

Délimiter l’espace du jardin zen avec des lambourdes de bois exotique ou des gros galets. Ces éléments maintiendront le géotextile en place.

Placez des pierres, certaines à la verticale et les plus plates à l’horizontale. Cassez ainsi la monotonie et faites penser à un paysage naturel.

Groupes-les par 3, 5 ou 7 et essayez de respecter la symbolique du cosmos laissant évoquer les neuf montagnes sacrées (elles sont souvent évoquées dans les jardins zen).

Près des roches centrales, si vous la souhaitez, vous pouvez planter un bambou ou une fougère. La plante serait bien dans un pot vernissé. Vous pouvez également mettre de la mousse sur les pierres (plutôt pour les jardins zen situés dans des endroits humides et ombragés).

L’érable du Japon est égalementu n très bon choix de végétal.

Versez ensuite du sable ou des graviers sur la zone.

Placez-vous dans un angle du jardin zen et ratissez la zone. Mettez des ondes autour des roches et des lignes droites ailleurs. Jouez sur les épaisseurs pour créer de petites collines (optionnel).

 

Comment entretenir son jardin zen ?

Il faut nettoyer les feuilles mortes qui peuvent tomber sur votre jardin zen.

Pour que votre jardin zen garde son bel aspect minéral, passez le râteau au moins une fois par semaine.

Râtissez depuis l’extérieur afin de ne pas laisser de traces de pas dans votre jardin.

Taillez les plantes e votre jardin zen afin d’en maîtriser la forme. Arrosez-les aussi.

Vous pouvez rajouter la touche  finale : un petit Bouddha ou une autre statue zen. Trouvez tout ce qu’il vous faut pour la déco de votre jardin en cliquant ici.

Le mobilier n’est pas à exclure non plus mais il faut quelque chose de sobre et de brut. Comme un simple banc en pierre ou en granit.

Voir les bancs en granit !

 

Comment aménager un jardin japonais ?

Le jardin japonais, pour simplifier, est un jardin zen beaucoup plus grand et avec des points d’eau. C’est un endroit moins minimaliste et vous pouvez aussi y planter des arbres.

La composition d’un jardin japonais : La composition d’un jardin japonais

Je vous donne ici d’autres conseils pour aménager votre jardin japonais : Principes et techniques d’aménagement du jardin japonais

En espérant que vous allez pouvoir trouver la paix intérieur, méditer et vous reposer près de votre jardin zen ou en déambulant dans votre jardin japonais !

jardin japonais

 

Fab, qui aime méditer dans les jardins japonais ou devant un jardin zen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir cette formation de méditationToutes les formations de méditation